Actualités
Communiqué de presse | Des Normands consultés sur l’avenir de l’Europe ce 12 février
Paru le 11/02/2022
Ce samedi 12 février, 11 Normands seront consultés sur l’avenir de l’Europe. Cette journée d’échanges est la deuxième étape d’une initiative lancée par le groupe politique européen Renew Europe, en vue d’alimenter les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui seront publiées au printemps prochain.
Une vaste consultation citoyenne dans toute l’Europe
Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe (CofoE) inaugurée le 9 mai dernier, le groupe Renew Europe a lancé une vaste consultation citoyenne à travers l’Europe. Ce samedi 12 février, plus de 500 citoyens, répartis dans 50 villes de l’Union européenne, se réuniront simultanément afin d’approfondir les discussions, entamées il y a quelques mois.
Depuis le début de l’opération, ces tables rondes (en présentiel, en distanciel ou en format hybride) sont organisées en partenariat avec Democratic Society, une ONG non partisane reconnue pour son expertise dans le domaine de la démocratie délibérative.
La ville de Caen, partie prenante de l’opération
Caen est l’une des 50 villes européennes qui participent à l’opération. Dès 10h00, 11 personnes provenant de toute la Normandie se retrouveront pour échanger, en distanciel, autour des priorités qui ont été identifiées lors de la première phase de discussions, à savoir : l’environnement, l’Union européenne dans le monde, la démocratie et l’État de droit.
Pour clôturer cette journée, Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne au sein du groupe politique Renew Europe, interviendra à cette table ronde virtuelle, à partir de 16h15. Après un temps de restitution des débats et des propositions, elle échangera avec l’ensemble des participants et fera un point d’étape sur l’un de ses dossiers au Parlement européen : la régulation du monde numérique.
« Nous devons réconcilier les citoyens avec le projet européen. Et la Conférence sur l’avenir de l’Europe, exercice de démocratie participative inédit par son ampleur, est un moyen d’y parvenir. Par ailleurs, je suis convaincue que les solutions se trouvent aussi dans les territoires. »
Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne au sein du groupe Renew Europe