Actualités
Rapport sur l'Union des Marchés de Capitaux
Je salue le travail du High Level Forum de la Commission européenne, qui a publié aujourd’hui son rapport sur l’Union des Marchés de Capitaux (UMC). En tant que porte parole du groupe Renew sur l’UMC, mes priorités s’articulent autour des axes suivants :
- Une UMC solidaire : créer un cadre inclusif de protection des consommateurs et favoriser la participation directe des épargnants au financement de l’économie. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que les PMEs doivent avoir accès à un choix approprié de financement.
- Relance post-Covid : libérer les capacités de financement par les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants. Nous devons aussi intégrer les objectifs du Green Deal pour permettre une croissance durable, tout en garantissant la stabilité financière en s’assurant de la robustesse des institutions concernées.
- Autonomie financière et souveraineté digitale : s’adapter à la transition digitale et favoriser l’innovation, mais aussi établir une supervision véritablement européenne pour porter nos valeurs à l’échelle mondiale. En outre, une doctrine cohérente sur les relations avec les pays tiers doit émerger, à l'orée du départ économique du Royaume-Uni.
Si la plupart de ces directions sont prises en compte dans le rapport, force est de constater que des enjeux majeurs, tels que la finance durable, requièrent plus d’ambition. Le Parlement votera sur sa vision de l'UMC après l'été.