Actualités

Accord franco-allemand

Comme le Parlement européen l’a fait la semaine dernière, l’Allemagne et la France ont dépassé leurs divergences pour proposer une réponse européenne à la crise du Covid-19, qui repose sur 4 piliers :

  1. Renforcer la souveraineté sanitaire stratégique par une « stratégie santé » de l’Union européenne : mettre en place un système de santé européen qui permette de mettre en commun le matériel de santé, les recherches et les méthodes de travail.
  2. Créer un « fonds de relance » ambitieux pour la solidarité et la croissance : ce fonds de 500 milliards d’euros devra permettre de financer les dépenses budgétaires et d’atteindre une réponse économique de plus de 1 000 milliards d’euros.
  3. Accélérer les transitions écologiques et numériques : cette crise sanitaire doit être l’occasion de respecter les engagements en matière de climat, d’environnement et de biodiversité, et de s’adapter à l’ère numérique.
  4. Donner un nouvel élan au marché unique et accroître les souverainetés économique et industrielle : nous ne devons plus être en dépendance vis-à-vis de l’extérieur et se positionner en leader dans les domaines stratégiques.

Cette initiative franco-allemande devra à présent être suivie d’actions concrètes !