Actualités

Ouest France I Caen-la-Mer - La rénovation énergétique, priorité de 2023

Publié le 16/01/2023

Près de 200 personnes ont assisté, jeudi dernier, à la cérémonie des vœux du maire. L’occasion, pour Michel Patard-Legendre, de se projeter au travers des nombreux projets de l’année 2023. 

Les lycéens aux fourneaux 

La cérémonie des vœux, à Ifs, c’est l’assurance de se régaler grâce au lycée Rabelais et ses élèves en formation dans les différents métiers de l’hôtellerie-restauration. 

Encadrés par leurs professeurs, ces futurs professionnels du secteur ont de nouveau démontré leur savoir-faire jeudi soir, comme ils l’ont notamment fait au cours de l’année 2022 au Parlement européen de Bruxelles, à l’initiative de Stéphanie Yon-Courtin. 

La députée européenne figurait d’ailleurs parmi les invités, jeudi soir, à l’instar de nombreux autres élus, des conseillers municipaux ifois au député de la circonscription, Arthur Delaporte, en passant par les membres du conseil municipal enfants et jeunes (CME-CMJ). 

En ajoutant les invités du monde associatif et de celui de l’entreprise, ce sont près de 200 personnes qui ont pris place devant le podium de la salle François-Mitterrand pour écouter le maire revenir sur l’année écoulée et évoquer les projets de 2023. 

Le dérèglement climatique 

Le maire s’est ensuite projeté sur l’actualité municipale des mois à venir, assurant que « la réflexion sur le dérèglement climatique et ses conséquences est présente dans tous les projets que l’on met en place depuis 3 ans. » 

Plus qu’un bilan de mi-mandat, il a donc été question des chantiers et autres réalisations à venir : « L’agrandissement du skate-park, avec la construction d’un bowl (sorte de cuvette permettant aux usagers de réaliser de nouvelles figures), le remplacement des bulles de tennis très énergivores par une structure en dur, dans les meilleurs délais, la rénovation thermique des bâtiments communaux ainsi que des travaux (isolation extérieure et aménagement de confort à l’intérieur) à la résidence autonomie, l’installation d’un éclairage en Led du terrain d’honneur pour le club de football. » 

Au programme de l’année 2023, également, la poursuite des opérations d’éclaircissement et de renaturation de la forêt « dans une démarche de respect de la biodiversité, dont la suite du partenariat avec le Groupe ornithologique normand ». 

Des projets immobiliers 

Le développement démographique de la ville – désormais 12 123 habitants selon l’Insee – s’accompagne quant à lui de projets immobiliers, livrés dans les mois à venir ou à plus long terme (lotissement La Clé des champs, au sud de la ville) mais aussi d’un « dynamisme économique, avec notamment les projets en cours sur la zone Object’Ifs Sud ». 

Rendez-vous festifs 

Enfin, de nombreux rendez-vous culturels, festifs ou sportifs vont animer l’année comme le festival Latitudes, en juin, consacré aux musiques méditerranéennes. 

La solidarité à l’honneur 

Le discours a été placé sous le signe de « la solidarité », Michel Patard-Legendre évoquant « les souffrances du peuple ukrainien » et « l’accueil de réfugiés dans notre département » tout en saluant les actions menées par l’association ifoise Pompiers Missions Humanitaires, ainsi que les nombreux acteurs locaux de cette nécessaire solidarité envers les plus fragiles ou les plus isolés, dont « les victimes de violences conjugales autour desquelles le silence n’est plus admissible ». Entouré de nombreux élus de tout âge, dont les jeunes membres du CME-CMJ mais aussi deux députés, Michel Patard-Legendre a adressé ses vœux aux acteurs locaux pour l’année 2023. 

Consulter l'article en ligne

The European Files I The implementation of regulation in the digital space, an ambitious new model for Europe
6 févr. 2023
In December 2020, the European Commission has put forward 2 major texts to regulate the online environment: the Digital Services Act (DSA) and the Digital Markets Act (DMA).
France Info TV I La faute à l'Europe ? : vers un vrai plan industriel européen ?
2 févr. 2023
Comment l'Europe doit-elle réagir face à l'IRA et aux aides étatiques chinoises ? Retrouvez mon intervention sur le plateau de "La faute à l'Europe ?".