Actualités
Visite de Pharma GDD
Avec mon collègue Député Christophe Blanchet, nous avons visité ce matin "Pharma GDD" à Caen : un des seuls établissements français de vente en ligne de produits pharmaceutiques (merci à Philippe Lailler pour son invitation).
L'occasion de découvrir ce nouveau mode de distribution de médicaments vendus sans ordonnance et d'en saisir les enjeux dont
1. Une harmonisation souhaitable des législations européennes aujourd'hui très disparates pour :
- Empêcher toute potentielle distorsion de concurrence au sein du marché unique européen, certains pays comme l'Allemagne favorisant ce nouveau type de distribution des médicaments par internet (étant sensible à cette problématique en qualité de rapporteure sur la politique de concurrence au Parlement européen).
- Limiter les contrefaçons, véritable fléau de la vente en ligne, en protégeant les consommateurs (sujet sur lequel Christophe Blanchet est rapporteur à l'Assemblée Nationale).
2. Trouver un meilleur équilibre entre l'indispensable maillage territorial du réseau des pharmacies d"officine et ces modes émergents de distribution par internet qui vont continuer à se développer au regard de la crise sanitaire que nous traversons.