Actualités

Sur le terrain I Rencontre avec l'association CRESUS

Paru le 15/06/22

Alors que je travaille à la révision des règles en matière de crédit à la consommation au Parlement européen, il me semble essentiel d’échanger avec les acteurs de terrain pour mener à bien ma mission. Parallèlement à la session plénière qui se déroulait cette semaine à Strasbourg, je suis allée ce mercredi 8 juin à la rencontre de l’association CRÉSUS. 

CRESUS, une association incontournable depuis 30 ans

Depuis 30 ans, cette association accompagne les personnes en situation de fragilité financière, en Alsace d’abord avant de s’étendre à toute la France. Avec 240 points d’accueil et près de 500 bénévoles experts, elle suit en moyenne 43 000 ménages par an. CRÉSUS, c’est une aide concrète pour sortir la tête de l’eau, de la médiation auprès des créanciers, mais aussi une écoute bienveillante. 

Du curatif au préventif 

C’est avec la crise financière de 2008 que l’association a également décidé de s’orienter vers la prévention en créant sa propre fondation. En France, l’éducation budgétaire et financière reste peu développée. Pourtant, il s’agit d’un enjeu majeur, notamment auprès des jeunes. Pour pallier ces manques, la fondation a lancé des projets innovants, comme le jeu « Dilemme » décliné en 4 éditions en fonction du public et de ses besoins (scolaires, entrepreneurs, etc.) ou encore l’application gratuite BGV (Budget Grande Vitesse) pour gérer son budget en temps réel. 

Lors de la visite des locaux de la fondation, j’y ai rencontré des professionnels d’une grande humanité, très impliqués et engagés dans la lutte contre l’exclusion bancaire et le surendettement. 

***

Merci à Jean-Louis Kiehl, Président et Fondateur inspirant de CRÉSUS, aux membres de son équipe qui mènent un combat exemplaire (Pauline Dujardin, Célia Magras, Etienne Depeyre et Brieuc Bara), ainsi qu’à Mathilde Defarges de Blue Star Strategies, LLC. Un merci tout particulier à la bénéficiaire des services de l’association avec laquelle j’ai pu échanger. Son courage et sa détermination à s’en sortir, malgré les épreuves qu’elle a traversées, forcent l’admiration.

La visite des locaux en images :