Communiqué de presse I Aucune interdiction des arts traînants ne s'appliquera aux pêcheurs dans les AMP françaises

Paru le 03 avril 2023 :

Satisfecit des députés normands : aucune interdiction des arts traînants ne s’appliquera aux marins-pêcheurs dans les AMP françaises.

Les députés normands Bertrand SORRE, Stéphane TRAVERT, Bertrand BOUYX et leur collègue Eurodéputée Stéphanie YON-COURTIN, avaient alerté le Secrétaire d’État à la Mer Hervé BERVILLE dès les premières craintes à ce sujet. Ils se réjouissent que celui-ci ait obtenu la confirmation du Commissaire Européen de la Pêche Virginijus SINKEVICIUS, lors d’une rencontre à Bruxelles le 2 avril, de ne pas voir cette mesure s’appliquer, ni en 2024, ni en 2030.

Grâce à l’action du Gouvernement français, c’est une victoire et un immense soulagement pour la pêche artisanale normande qui pratique dans la bande côtière avec chaluts et dragues. Ils saluent également la mobilisation de la profession pour défendre leurs intérêts, avec la volonté d’y associer les élus locaux comme nationaux et européens.

Cette mesure inscrite dans un Plan d’Action Européen aurait condamné une très importante filière économique, engagée depuis plusieurs années pour une pêche durable, soucieuse de préserver les habitats marins et la ressource.