Actualités

Communiqué de presse I Accès aux eaux : place à la négociation au niveau local

Publié le 22/11/2022

Le Parlement européen a voté ce jour l’accord de trilogue trouvé le 29 septembre 2022 entre le Conseil, la Commission et le Parlement. 

Cela entérine la décision de prolonger de 10 ans les règles d’égalité d’accès aux eaux communautaires pour les navires de l’UE, telles que précisées dans l’article 5 de la politique commune de la pêche. Les navires de pêche de l'Union jouissent d'une égalité d'accès aux eaux et aux ressources dans toutes les eaux de l'Union à l’exception des dérogations prévues dans les annexes. 

Je me félicite que l’accord ait été voté à la quasi-unanimité, que tous les groupes politiques ayant participé à la négociation aient voté en faveur de l’accord de trilogue. L’accord a été approuvé à 608 voix pour, 13 voix contre et 9 abstentions”, commente Pierre Karleskind. 

Sur le sujet de la senne danoise et écossaise, l’accord trouvé précise que le Parlement et la Commission européenne sont pleinement conscients des problèmes liés l’utilisation de la senne demersale dans la Manche. L’Europe s’engage à avancer sur des solutions à dimension européenne mais reposant sur le terrain, et pas seulement à travers un amendement ne résolvant qu’une partie du problème. 

"Je me félicite de l'adoption de cet accord de trilogue. La parole est désormais aux pêcheurs pour trouver un accord a un niveau local, qui soit consensuel et à dimension européenne. Nous appelons de nos vœux un accord qui vient du terrain, et non de Bruxelle”, conclut Pierre Karleskind. 

« Grâce à la ténacité du Parlement européen dans les négociations interinstitutionnelles, la senne démersale est devenue un vrai sujet européen. Il était temps de se saisir de cette question au regard de la concurrence déloyale qu’engendre cette technique de pêche brutale pour nos pêcheurs artisanaux », se félicite Stéphanie Yon-Courtin. 

  • Pierre Karleskind, Président de la commission Pêche du Parlement européen
  • Stéphanie Yon-Courtin, Membre de la commission Pêche et conseillère régionale de Normandie 


L'expo "La Normandie, une histoire européenne" fait une halte à Bruxelles
27 nov. 2022
Du 28 novembre au 2 décembre, l’exposition itinérante « La Normandie, une histoire européenne » pose ses valises au Parlement européen de Bruxelles.