Actualités

Liberté I Que sont venus faire ces jeunes de Caen avec Emmanuel Chaunu au Parlement européen ?

Paru le 30/11/22

"Cette semaine, le dessinateur Emmanuel Chaunu est à Bruxelles avec son exposition "La Normandie, une histoire européenne". Des élèves du lycée hôtelier d'Ifs l'accompagnent. 

Depuis mars 2022 où elle a été inaugurée à Caen (Calvados), son exposition sillonne la Normandie et ce jusqu’en juin 2024. Jusqu’à ce vendredi 2 décembre, le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu est monté avec ses dessins sur l’Europe à Bruxelles, à la délégation du Parlement européen. Et le caricaturiste que l’on retrouve chaque semaine dans les pages de Liberté Caen n’est pas venu seul.

Pour l’Année européenne de la jeunesse

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin a également souhaité associer des jeunes du lycée hôtelier François Rabelais d’Ifs (Calvados) à l’inauguration officielle de l’exposition mardi 29 novembre.

Sous la houlette de leurs enseignants en technologies culinaires et en technologies des services en restauration, trente-deux jeunes en formation ont ainsi élaboré le cocktail dinatoire à partir de produits normands.

Une véritable prouesse pour ces jeunes qui ont imaginé les recettes depuis septembre en s’inspirant des dessins de Chaunu. Ainsi le dessin illustrant la Normande Christine Lagarde, directrice générale du FMI, s’est il traduit par exemple par la réalisation d’un… financier normand.  

Il en fut de même pour chacun des 25 dessins qui ont tous trouvé leur traduction culinaire. « Les jeunes de nos territoires ont du talent et à l’occasion de l’année européenne de la jeunesse, il me semblait important de le faire savoir. Le voyage culinaire que ces jeunes nous proposent se doublent d’un voyage citoyen puisqu’ils vont découvrir les coulisses du Parlement européen », expliquait mardi soir Stéphanie Yon-Courtin, lors de cette manifestation normande à Bruxelles qui a réuni plus d’une centaine de personnes venues de toute la région.

Bruxelles, une évidence pour l’expo 

Les dessins de Chaunu sont accrochés jusqu’au 2 décembre à Bruxelles. Initiée par l’eurodéputée, Stéphanie Yon-Courtin, cette exposition, parrainée par Stéphane Bern, retrace en effet à travers 25 caricatures du dessinateur de presse et les textes de l’auteur, Jean-Jacques Lerosier, les liens qui unissent la Normandie et l’Europe.

C’est pourquoi Bruxelles était une étape essentielle pour l’eurodéputée, Stéphanie Yon-Courtin. « On ne soupçonne pas toujours les liens qui existent entre la Normandie et l’Europe, et pourtant ils existent bel et bien sur le plan patrimonial, historique, ou à travers des personnalités normandes de renom. »

Consulter l'article en ligne