Actualités

Ouest-France I Rots. Des cérémonies qui font hommage aux soldats tués en 1944

Paru le 16/06/2022

La commémoration de la libération de Rots en 1944, à la suite du Débarquement, s’est déroulée samedi en présence de nombreuses personnes dont Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et de deux enfants des vétérans soldats du 46e Royal Marine Commando (RMC), Simon Horsington et David Atkins. 

Le maire, Michel Bourguignon, a rappelé les violents affrontements qui se sont déroulés pour libérer la commune :  Les 22 noms qui figurent sur ce monument, sont ceux des 22 membres du 46e RMC, tués au combat il y a 78 ans, jour pour jour. Nous rendrons également hommage après cette cérémonie aux 35 victimes canadiennes au monument de la Cavée, et pour comprendre la dureté des combats, j’ajouterai que 122 soldats allemands ont été tués ce 11 juin 1944.  Un hommage a été rendu aussi à Robert Maini, président de l’association des anciens combattants des quatre villages de Rots, Secqueville-en-Bessin, Lasson et Rosel, décédé la semaine dernière. Après le dépôt des gerbes, les hymnes des différentes nations ont retenti.

Cliquez sur le lien pour consulter l'article en ligne.

Intervention sur la régulation des cryptomonnaies & l'euro numérique (conférence du Mouvement européen)
Jun 24, 2022
Jusqu’où l’Europe encadrera les cryptomonnaies ? Où en est le projet d’euro numérique initié en 2020 par la Banque Centrale Européenne (BCE) ? De quoi parle-t-on exactement ?
Les Nouvelles de Falaise I Versainville. Une histoire européenne à découvrir
Jun 23, 2022
25 dessins d'Emmanuel Chaunu mettent en valeur les liens étroits unissant la Normandie à l'Europe.