Actualités

Mini-session extraordinaire du Parlement européen

Aujourd’hui a eu lieu la première mini-session extraordinaire du Parlement européen. Organisée grâce à un système de votes à distance, cette nouvelle formule sera la règle jusqu’à nouvel ordre ; les sessions devant reprendre à Strasbourg en septembre. La plénière du jour était concentrée autour de trois mesures d’urgence destinées à lutter contre le Covid-19, sur lesquelles nous, Député(e)s européen(e)s nous sommes exprimés :

📊 Adoption de « l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus » de la Commission européenne : 37 milliards d’euros d’investissement publics seront consacrés à la crise liée à l’épidémie. Ces fonds pourront être utilisés avec une grande flexibilité et serviront notamment à financer les dépenses de santé et à soutenir les PME européennes.

🏥 Extension du Fonds de solidarité de l’UE, destiné en temps normal à soutenir un État en cas de catastrophe naturelle, pour couvrir les urgences sanitaires liées au Covid-19 : les 800 millions d’euros disponibles seront consacrés au renfort des systèmes de santé, à la protection de la population, ainsi qu’au contrôle de la propagation du virus.

✈️ Suppression des vols à vide : la réglementation actuelle du secteur aérien oblige les compagnies à maintenir 80% de leurs vols afin de conserver leurs créneaux de décollage et d’atterrissage l’année suivante. La mesure adoptée aujourd’hui, pour laquelle mon collègue Dominique Riquet est rapporteur, prévoit la suspension de cette règle jusqu’au 23 octobre afin de mettre un terme à une aberration tant économique qu’écologique.

Ceci constitue la première étape d’une réponse à l’épidémie de Covid-19. Nous travaillons dès à présent sur des mesures de long-terme, pour lutter contre cette crise sanitaire sans précédent et contribuer à la reprise économique au niveau européen. Ursula von der Leyen l’a rappelé, nous devons « faire ensemble ce qu’il convient de faire, avec un grand coeur et non pas avec 27 petits ».