Actualités

Digital Days de la Représentation permanente des Pays-Bas auprès de l'UE

À l’occasion des Digital Days de la Représentation permanente des Pays-Bas auprès de l’Union Européenne, j’ai participé cet après-midi à la discussion sur le rôle de la concurrence et des plateformes à l’ère du numérique : « What course of action should the EU take with regard to online platforms? »

L’enjeu actuel majeur est de parvenir à définir ce qu’est réellement une plateforme et d’expliquer en quoi elle peut représenter une atteinte à la concurrence. Ce n’est que dans ces conditions qu’il nous sera possible de mettre en place un cadre adapté aux géants numériques.

J’ai par ailleurs attiré l’attention sur la nécessité à la fois (1) de revoir les outils de concurrence et (2) de mettre en place un contrôle exante sur le marché du numérique, afin de détecter au préalable les défaillances qui pourraient provoquer des distorsions de concurrence irréversibles pour les entreprises victimes. Ces problématiques trouveront une réponse, notamment dans la coopération entres les institutions européennes et les autorités nationales de concurrence et sectorielles.