Actualités
Soutien total au discours de Michel Barnier cette semaine
Le négociateur en chef pour le Brexit a exprimé clairement la position de l'Union européenne tout entière, et inchangée depuis trois ans, sur les deux points majeurs des négociations Brexit : la concurrence équitable (ou level playing field) et la pêche.
De solides garanties pour une concurrence équitable, en particulier sur les aides d'État et sur les standards, sont indispensables pour l'avenir économique en Europe, et donc une condition sine qua non à tout accord futur avec le Royaume-Uni.
La protection des communautés vivant de la pêche, sur toutes les côtes européennes, et notamment les côtes normandes, est une priorité cardinale depuis le début des négociations. Les propositions actuelles du Royaume-Uni mèneraient à exclure la plupart des bateaux européens des eaux britanniques. L'Union européenne n'acceptera pas un accord dans ces conditions, et continuera à négocier pour un accord équilibré, durable et de long-terme sur la pêche.
La concurrence équitable et la pêche sont au cœur de la Déclaration politique signée par l'Union et par le Royaume Uni, par son Premier Ministre Boris Johnson, en octobre 2019. Ce que demande l'Union européenne, c'est le respect de la parole donnée, ni plus, ni moins. Les négociations reprendront dès la mi-août, et Michel Barnier continue à espérer et à travailler à un accord en octobre. Le Royaume-Uni devra montrer la même volonté de trouver des solutions.