Actualités
Consultation sur la définition du marché
La Commission européenne a publié aujourd’hui une consultation dans le but de réviser la définition du marché pertinent, qui permettra d’interroger les différentes parties prenantes des secteurs privés et publics. La définition du marché permet d’évaluer le périmètre à l’intérieur duquel s’exerce la concurrence entre les entreprises. Elle permet donc d’identifier les concurrents qui pèsent sur les décisions commerciales des autres entreprises et de déterminer les différentes parts de marché.
Néanmoins, la définition actuelle du marché date de 1997 ; elle doit donc être revue et adaptée au contexte actuel. Comme abordé dans mon rapport annuel sur la politique de concurrence européenne, les évolutions rapides de notre économie, que sont notamment la mondialisation et la digitalisation, entraînent un fonctionnement des marchés bien différent d’il y a 20 ans. Il est nécessaire de penser la concurrence avec une vision à plus long terme englobant la dimension mondiale, la transition numérique et la concurrence potentielle future. Nous devons adopter une démarche plus dynamique en faisant des critères d’innovation un élément central de l’analyse du marché en cause en ce qui concerne le contrôle des concentrations en Europe.
Margrethe Vestager a déclaré à ce sujet qu’il était « important que les orientations fournies par la Commission soient à jour et qu'elles présentent de manière facilement accessible une approche claire et cohérente de la définition du marché ».
Le Parlement européen devra être étroitement associé à la révision de cette définition, cruciale pour l’avenir, et j’y veillerai.