Actualités
L'Europe dans nos territoires : des fonds pour aider nos concitoyens les plus vulnérables.
➡️ Hier en session plénière du Parlement 🇪🇺 , nous avons voté le nouveau Fonds Social Européen (FSE+), doté de 99,3 milliards € pour la formation et pour aider les plus fragiles.
💶⚙️ C’est le principal instrument européen, qui soutient l’emploi, investit dans les compétences et favorise l’inclusion sociale et l’intégration des personnes défavorisées. Il réunit en un seul instrument l’ancien Fonds social européen (FSE), l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) le Fonds d’aide européen aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
👉 Plus d'informations sur ce lien
🤔 Sur la période 2021-2027, les États membres pourront utiliser ces fonds pour améliorer l'accès à l’emploi, soutenir les plus vulnérables, notamment les enfants menacés de pauvreté, et former les personnes afin qu’elles disposent de compétences adéquates pour la transition écologique et numérique.
👉. En 🇫🇷, les Conseils régionaux gèrent toute une partie de l’enveloppe accordée. La région de la Normandie a ainsi bénéficié de 95,2 millions d’euros, dont 39,8 millions pour le Calvados, la Manche et l’Orne entre 2014 et 2020.
👏👏 À Hérouville-Saint-Claire, ce Fonds social européen a notamment permis à la ville de financer le dispositif E2C, « l’écoles de la 2e chance », qui à travers la 🇫🇷 , permet aux jeunes sortis sans diplôme ni qualification du système scolaire, de s’inscrire dans un nouveau parcours éducatif d’acquisition de compétences et de comportements, et permettant une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.