Actualités
Nouvelles propositions de la Commission européenne face au Covid-19
La Commission européenne a présenté hier une nouvelle série de mesures pour lutter contre les effets du Covid-19 au sein de l’Union européenne. Celles-ci viennent compléter les premières actions adoptés ces dernières semaines, dont l’ambition était d’apporter une réponse rapide à la crise en mobilisant rapidement des fonds structurels.L’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus comprend :
🧰 Faciliter les investissements financés par l’Union européenne : une flexibilité extraordinaire permettra de mobiliser les aides non utilisées des Fonds structurels et d’investissements européens pour faire face aux effets de la crise. À noter : un taux de cofinancement de l’UE de 100% sera également possible pour les programmes relevant de la politique de cohésion ce qui signifie que les collectivités locales (les régions notamment n’auront rien à financer).
⛑ Soutien aux plus démunis : les règles du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), qui soutient les actions pour fournir de la nourriture ou une assistance matérielle de base aux personnes les plus nécessiteuses, seront revues pour permettre une redistribution plus souple des ressources financières.
🐟 Soutien au secteur de la pêche : la Commission européenne prévoit un soutien aux pêcheurs et aquaculteurs en cas d’arrêt temporaire ou de suspension de leur activité, ainsi qu’une aide au stockage pour les produits invendus.
🧑🌾 Soutien aux agriculteurs et aux zones rurales : les agriculteurs bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans leurs financements, qui leur permettra d’avoir accès à des prêts et garanties allant jusqu’à 200 000€ à des conditions favorables. En outre, les fonds de développement rural pourront être utilisés pour des installations médicales et des infrastructures dans les zones rurales.
📦 Soutien au risque de chômage : le nouvel instrument temporaire de la Commission européenne, dénommé SURE, fournira une assistance financière allant jusqu’à 100 milliards d’euros pour aider à protéger les emplois et les travailleurs touchés par la pandémie.
Ces mesures seront votées par le Parlement européen en session plénière le 16 avril.