Actualités
Questions à Margrethe Vestager
Aujourd’hui en commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, j’ai j’interrogé Margrethe Vestager, Vice-Présidente à la Commission européenne pour une Europe digne de l'ère numérique et Commissaire européenne à la concurrence, sur l’importance d’une politique industrielle volontariste et sur le contrôle des concentrations pendant cette période de Covid-19.
- La politique de concurrence et la politique industrielle sont complémentaires, et la crise nous l’a démontré. La politique de concurrence doit contribuer à affirmer l’autonomie stratégique et la souveraineté économique de l’Union européenne dans des secteurs stratégiques. J’ai demandé à la Vice-Présidente comment elle entendait travailler avec le Commissaire Thierry Breton et les écosystèmes pour une renaissance industrielle.
- S’agissant des concentrations, j’ai demandé si la Commission avait eu recours à la théorie des entreprises défaillantes (Failing Firm Defence) et si elle envisageait d’en assouplir les conditions afin d’éviter la faillite à de nombreuses entreprises actuellement en difficulté.
- Par ailleurs, malgré la crise, j’ai interrogé la Vice-présidente sur le calendrier concernant la révision de la définition du marché pertinent, qui permettra demain d’intégrer la concurrence potentielle et le marché mondial lors des évaluations de fusions et acquisitions de la Commission.J’ai insisté sur la nécessité d’associer le Parlement européen à cette réflexion.
En raison des évolutions de la politique de concurrence liées à l’urgence de la réponse au Covid, le rapport annuel sur la politique de concurrence européenne pour lequel je suis rapporteure sera ouvert à de nouveaux amendements en session plénière et devrait être voté en juin (il était prévu initialement en mars).