Actualités

La Commission ouvre 2 enquêtes contre Apple

La Commission européenne a ouvert aujourd’hui 2 enquêtes contre la multinationale américaine Apple. C'est une première. En cause : ses pratiques et règles imposées sur l'Apple Store et son service de paiement Apple Play.

À la suite de plusieurs plaintes, le géant du numérique est soupçonné d’avoir commis des comportements anticoncurrentiels en particulier d’avoir abusé de sa position dominante. L’entreprise est notamment accusée de se placer en « gatekeeper » sur le marché, en bloquant à ses concurrents la distribution d’applications et l’accès aux contenus sur ses appareils.

Cette enquête formelle arrive 15 mois après l'enquête préliminaire suite aux plaintes reçues, autant dire une éternité à l'ère du numérique...

Comme je l’ai mis en avant dans mon rapport annuel sur la politique de concurrence européenne, nous devons empêcher, au plus vite, les situations où une entreprise abuse de sa position dominante. Pour éviter des situations irréversibles, cela doit passer par la mise en place d’une régulation ex ante, afin de contrôler au préalable qu’aucune entreprise ne bloque l’accès de ses concurrents aux marchés et puisse imposer ses conditions au détriment de ses concurrents et des consommateurs.