Actualités
#StandWithUkraine - Plénière extraordinaire du 1er mars
En réponse à l’urgence de la crise ukrainienne, une plénière extraordinaire s’est tenue le 1er mars dernier au Parlement européen, à Bruxelles. Retour sur les temps forts de cette journée historique.
Face à l’attaque injustifiée de Vladimir Poutine, le Parlement fait bloc
Au terme de cette plénière, nous, eurodéputé(e)s, avons adopté à une écrasante majorité une résolution pour condamner l’invasion russe en Ukraine. Nous avons également appelé l’Union européenne à :
- prendre des sanctions économiques sans précédent à l’encontre de la Russie ;
- faire son maximum sur la question de l’aide humanitaire ;
- renforcer les capacités défensives de l’Ukraine.
Enfin, nous avons enfin demandé à ce que le statut de candidat à l’Union européenne soit accordé à l’Ukraine.
L’intervention du président Volodymyr Zelensky
En amont du débat sur l’invasion russe en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu en visioconférence dans l’hémicycle.
Ses mots nous ont bouleversés et n'ont fait que renforcer notre détermination à déployer tous les moyens possibles pour venir en aide au peuple ukrainien.
"Je n’ai pas écrit de discours car en ce moment, je parle et il y a des milliers de gens qui meurent, des enfants" - Volodymyr Zelensky
A cette occasion, le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, s'est aussi exprimé à distance.
Un rassemblement en signe de solidarité
À l’initiative de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, un rassemblement s’est également tenu sur l’esplanade, devant l’institution. Une foule réunissant des eurodéputés, du personnel du Parlement et des invités ukrainiens a manifesté son soutien au peuple ukrainien.
***
Au Parlement européen ce jour-là, nous étions quelques centaines à manifester notre soutien à l'Ukraine. En Russie, des milliers de personnes s'opposent courageusement à cette guerre. Dans toute l’Europe, vous êtes des millions. Des millions derrière l'Ukraine et son peuple.