Actualités
Échanges avec Gabriel Bernardin et Steven Maijoor
Échanges intéressants cette semaine avec les Présidents des autorités européennes de supervision pour les assurances et les pensions (EIOPA), et pour les marchés financiers (ESMA), sur leurs réponses à la crise COVID-19.
Gabriel Bernardin, le président d'EIOPA, a souligné que la crise COVID-19 est un choc sans précédent dans l'histoire de l'assurance. Comme EIOPA, je souhaite une solution européenne et résiliente, construite sur le dialogue entre assureurs et entreprises, pour la couverture des risques liés aux pandémies, et en particulier sur le COVID-19, dans l'intérêt des consommateurs. Ce sujet sera au cœur de la révision de la Directive Solvabilité II, que je suivrai avec attention pour le groupe Renew.
Steven Maijoor, le président d'ESMA, a noté que certaines institutions financières ont montré leur robustesse dans la crise COVID-19, tandis que d'autres ont donné plus de signes de fragilité. Le Parlement européen travaillera main dans la main avec ses partenaires européens et nationaux pour renforcer la stabilité financière en tirant les leçons de la crise COVID-19. En tant que porte-parole du groupe Renew sur l'Union des Marchés de Capitaux, j'aurai à cœur de construire une approche plus européenne sur l'investissement par les épargnants et par les ménages, un levier puissant pour financer la relance des entreprises post-COVID-19.