Actualités
Une journée d’animations pour fêter l’Europe à Hérouville-Saint-Clair
La remise des prix pour le concours photo sur le thème de l’Europe, mercredi. | CREDITS PHOTOS : OUEST-FRANCE
Mercredi 26 mai 2021, de multiples animations autour de l’Europe ont été organisées à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) : signature de la charte des élus, concours photo et activités éducatives pour encourager la citoyenneté européenne…
La place de l’Europe d’Hérouville-Saint-Clair, sur laquelle le concours photo est exposé depuis début mai 2021, a pris des allures de fête, mercredi 26 mai 2021. Dès 11 h, les élus du conseil municipal des jeunes ont rendez-vous avec leurs aînés. La journée commence par un événement symbolique, par chance sans pluie et avec quelques degrés gagnés dans l’après-midi.
Stéphanie Yon-Courtin, députée au Parlement européen, accueillie par Agnès Dolhem, maire adjointe en charge des relations internationales, invite à la signature de la Charte des maires et élus de France pour la citoyenneté européenne.
La citoyenneté européenne exprimée par la photo
La ville, qui s’est mise aux couleurs de l’Europe avec des événements virtuels, des interventions dans les écoles et les centres de loisirs, a aussi organisé un concours photo, exposé en grand format en extérieur.
Le but était de permettre aux exposants d’exprimer leur citoyenneté européenne. Pari réussi et visible du public sur la place. Yasemin Sunger est récompensée par le prix du jury pour sa photo légendée L’Europe est dans la place. Chloé Chauveau gagne le prix du jury, conquis par une note féministe pour sa photo Dame Europe. Avant d’écouter l’hymne européen, Stéphanie Yon-Courtin invitait les jeunes élus à une prochaine visite du Parlement européen.
L’après-midi, environ une centaine d’enfants ont participé aux animations sportives et récréatives. Accompagnés par les animateurs du centre de loisirs et du Pôle animation jeunesse, ils étaient encadrés par des clubs sportifs ou des associations dans onze activités différentes.
Cette manifestation, orchestrée par Anouck Angué, chargée de projets au service des relations internationales, comportait aussi une dimension éducative, chaque petit groupe devant retrouver les mots des valeurs européennes.