Actualités
Amendements au « Programme Santé »
Le rapport parlementaire pour la mise en place d'un « Programme Santé » 2021-2027, discuté hier au Parlement européen de Bruxelles par la commission de l’environnement, est une occasion de renforcer les compétences de l’Union européenne en matière de santé, d’organiser la solidarité entre les États membres et de faire prévaloir le principe de prévention.
J’ai co-signé à ce sujet les propositions d’amendements de ma collègue Renaissance Véronique Trillet-Lenoir, référente pour Renew Europe sur ce dossier. Les 10 milliards d’euros du programme sont 23 fois supérieurs à l’enveloppe santé proposée avant la crise au sein du FSE (fonds social européen) ; ils doivent répondre 2 objectifs majeurs :
- La crise sanitaire a révélé les inégalités de santé qui existent entre les pays européens et au sein des États mêmes. Le financement doit donc être alloué en priorité aux territoires les plus affectés.
- Nous devons prendre en compte le facteur santé dans l’ensemble des politiques européennes, notamment en matière d’emploi, d’agriculture, de transport, d’éducation et de développement.