Actualités

Bayeux : hommage en catimini au discours du général De Gaulle du 14 juin 1944

En raison du contexte sanitaire, l’hommage au discours du général de Gaulle prononcé à Bayeux le 14 juin 1944 s’est lui aussi déroulé ce dimanche dans des conditions minimalistes.

L’image contraste avec celles de l’époque, montrant la longue silhouette du général de Gaulle fendant une foule en liesse, huit jours après le D-Day. Compte tenu des conditions sanitaires que l’on sait, ce 76e anniversaire du Débarquement est décidément feutré. Une nouvelle démonstration en a été faite ce dimanche 14 juin 2020 au pied de la stèle du général de Gaulle pour saluer le premier de ses deux célèbres discours bayeusains. Celui qui a permis d’asseoir la France à la table des vainqueurs.

Interdite au public, la cérémonie a réuni treize personnes, porte-drapeaux compris. Aucun discours lors de cet hommage en catimini. Marseillaise, montée des drapeaux, dépôts de gerbes par Amandine Durand (sous-préfète), Stéphanie Yon-Courtin (députée européenne), François Jean-Pierre (conseillère déléguée aux anciens combattants), Jean-Léonce Dupont (président du Calvados), et c’est tout.

De retour à Bayeux depuis deux ans après un long épisode de vie à Juaye-Mondaye, Albert Blaise (86 ans) faisait partie des rares curieux autour de cette cérémonie. Il y a 76 ans, il avait « onze ans », rappelle-t-il, lorsqu’il s’est approché « à 1 m » du grand général. « Je venais de faire ma communion deux jours avant. Heureusement que les Alliés n’ont pas débarqué 48 h plus tôt, les rues étaient pleines de chars. Et puis le lendemain, plus rien… Toute cette foule autour du général De Gaulle, toutes ces voitures officielles, c’était un moment fort ».

Pour l’heure, aucune cérémonie n’est programmée pour le discours du 16 juin 1946 du futur président fondateur de la Ve République. Mais un hommage est prévu le 18 juin au rond-point de Vaucelles. Jusqu’au discours d’Emmanuel Macron ce dimanche soir, il n’était pas prévu qu’il soit ouvert au public.