Actualités

Échange avec Margrethe Vestager

Échanges aujourd’hui en Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen avec Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la concurrence et du numérique.

Face à la pandémie du Covid-19, la technologie peut apparaître comme un outil de sortie de crise, notamment grâce aux applications de « traçage numérique».A ce sujet, la Commissaire s’est prononcée en faveur d’une solution décentralisée qui permettrait de protéger davantage nos données personnelles.

En matière de droit de la concurrence, nous partageons le constat que certaines plateformes bloquent l’accès du marché numérique à de nouveaux entrants grâce à leur positions ultra-dominantes.Pour y faire face, des mesures conservatoires et prescriptives ainsi qu’une réglementation ex ante doivent être envisagées.

Je suis ravie de voir ces propositions, déjà avancées dans mon rapport annuel sur la politique de concurrence, reprises dans le projet de rapport sur le Digital Service Act, qui portera notamment sur la régulation des plateformes.