Actualités
Soirée participative : les jeunes et l'Union européenne
« Réconcilier les jeunes et l’Union européenne », c’était le thème du débat organisé hier à Caen par la radio RCF Calvados-Manche en partenariat avec l’antenne de Sciences Po et la Commission européenne.
Échanges sur les questions d’emploi, d’engagement et de citoyenneté en Europe avec Mélanie Lepoultier, Conseillère départementale du Calvados Stéphane Leclerc, directeur du carré international de l’Université de Caen, Nicolas Boblin chargé de mission Europe à Europe Direct Normandie au CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) et Ophélie Bouin chargée de mission mobilité internationale au CRIJ Normandie (site de Rouen).
S’il existe des dispositifs très intéressants (hélas trop souvent méconnus) pour les jeunes en Europe, j’ai rappelé que les blocages actuels sur les négociations relatives au budget européen (appelé Cadre Financier Pluriannuel) pour 2021 à 2027 risquent de les compromettre.
Parmi les programmes intéressants, Erasmus + est le plus grand dispositif de mobilité au monde. Au delà des étudiants, il s’adresse aux apprentis, aux demandeurs d’emploi, aux enseignants ... Il a déjà profité à plus de 4 millions de personnes !
Le Parlement européen soutient l’introduction de nouvelles initiatives dans Erasmus + telles que le réseau d’Universités européennes, Discover EU (offres de billets aux 18 ans pour découvrir l’Europe) ou l’installation de centres d’excellence pour l’apprentissage et la formation.
Au delà du budget nécessaire à la réalisation de ces programmes (le Parlement européen souhaite tripler le budget actuel d’Erasmus +), le rejet de l’Europe par les jeunes de 18 à 34 ans est inquietant, en particulier chez les français les moins diplômés et habitant les campagnes.
Communiquer sur l’Europe est primordial mais vivre L’Europe concrètement est la réponse urgente pour éviter le repli nationaliste qui nous guette.
C’est l’affaire de toutes et tous : médias, élu(e)s, entreprises, citoyens et autres.
Bravo aux associations et organismes locaux qui œuvrent avec souvent peu moyens mais beaucoup de détermination pour montrer que l’Europe est notre salut dans ce monde où les défis ne manquent pas ...
J’ai salué les engagements respectifs de mes collègues eurodeputées Renew Laurence Despaux-Farreng et Valérie Hayer pour défendre une Europe ambitieuse sur la culture et la jeunesse en défendant un budget à la hauteur de nos enjeux.
Débat à retrouver ici.