Actualités
Plénière extraordinaire du Parlement européen
Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui en session extraordinaire en faveur de la résolution pour une action européenne coordonnée dans la lutte contre le #COVID19. Celle-ci s’articule autour des axes suivants :
- Santé : renforcement du système de santé européen et financement de la recherche d’un vaccin.
- Emploi : création du mécanisme SURE de 100 milliards d’euros pour financer le chômage partiel.
- Économie : 410 milliards du Mécanisme européen de stabilité (MES) avec conditionalité limitée, 200 milliards d’euros de garanties de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour les PMEs, augmentation du budget européen 2021-2027 et mise en place des Recovery Bonds.
- Démocratie : condamnation de l’abus de pouvoir des gouvernements hongrois et polonais et lancement rapide de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
- Action extérieure : solidarité à l’échelle internationale en matière de santé et de transparence.
À cette résolution s’ajoute une série de mesures dans plusieurs domaines :
- Budget : afin de donner aux institutions européennes les moyens de lutter contre la crise sanitaire, nous avons voté la mobilisation d’un grand nombre de fonds pour renforcer la budget de l'année 2020, cela à hauteur de 3 milliards et 567,5 millions d’euros.
- Fonds structurels : les 37 milliards d’euros votés lors de la session de mars bénéficieront d’une flexibilité extraordinaire pour répondre à la crise du Covid-19. Les États membres et les régions pourront mobiliser davantage de ressources, et ce de manière immédiate, afin de soutenir les PMEs, le secteur de la santé et les programmes d’emploi.
- Aide aux plus démunis : la modification du règlement du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) permettra de fournir aux citoyens dans le besoin une aide matérielle et alimentaire, des équipements de protection ainsi qu’un soutien en terme d’inclusion sociale.
- Pêche : indemnisation pour les pêcheurs et les aquaculteurs en cas de suspension de la production, de réduction des ventes ou de stockage de leurs produits. Ceci implique une modification du règlement sur l’Organisation Commune des Marchés (OCM) agricoles et du règlement du Fonds européen pour les affaires maritimes (FEAMP).
- Santé : report de l’entrée en vigueur de la réglementation sur les dispositifs médicaux, qui nécessite une mobilisation trop importante de la part du secteur de la santé, afin de concentrer l’ensemble des ressources et des moyens disponibles à la lutte contre la pandémie.