Actualités

L’eurodéputée, relais entre le terrain et le Parlement

Si Stéphanie Yon-Courtin a choisi de ne pas siéger au Parlement européen à Bruxelles, elle demeure connectée avec l’institution depuis son domicile et sa permanence de Saint-Contest.

Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée Renaissance et conseillère départementale (Majorité départementale).

Certains de mes collègues, une dizaine environ, ont voulu être sur place. Pour moi, au titre de l’exemplarité, j’ai opté pour le confinement comme les autres citoyens. Je suis chez moi et à ma permanence, et je poursuis mon activité, car si l’agenda parlementaire a été modifié, je continue de participer aux travaux, comme aux votes. Tout particulièrement ceux relatifs aux mesures d’urgence.

Tous les deux jours, le préfet du Calvados fait le point sur la crise avec l’ensemble des parlementaires du département. Il faut notamment articuler les décisions européennes qui sont ensuite appliquées par les États, tout cela à la lumière des réalités du terrain. Comme ces dispositifs sont inédits, il y a besoin d’aller à la source, afin de les ajuster. Ainsi, en tant que membre de la commission pêche, j’ai programmé une audioconférence notamment avec des pêcheurs, afin de préciser les critères et périmètres des aides récemment accordées. Comme vice-présidente de la commission des affaires économiques, j’ai été sollicitée par des PME pour des questions particulières d’application du chômage partiel, notamment dans le secteur du BTP. J’ai fait remonter ces problématiques au préfet. Parallèlement, il y a de la pédagogie à effectuer auprès des citoyens, sur les mesures qui les concernent.

Sans doute plus que jamais ! Ma permanence, même virtuelle, fonctionne toujours. Elle est joignable par téléphone (tél. 02 31 07 06 31) et par mail (mporcher@syeurope.fr et fmprado@syeurope.fr). Eurodéputée, je représente les citoyens, dont je fais remonter la parole. Et en tant que membre du groupe Renaissance au parlement, j’échange avec les commissaires européens, comme les membres du gouvernement français avec lesquels j’ai des comptes rendus réguliers, en particulier pour préparer « l’après confinement ».