Actualités

Avranches. Gauthier Connectique envoie ses connecteurs dans l’espace

Luc Sevestre, patron de Gauthier Connectique, à Avranches

Avranchinaise depuis 1996, Gauthier Connectique fabrique des connecteurs pour les grandes entreprises aéronautiques et spatiales. Grâce à des aides, elle poursuit son développement.

L’entreprise

C’est l’histoire d’une petite structure Manchoise qui a su se faire une place auprès des plus grandes. Créé en 1952, Gauthier Connectique s’est installé en contrebas d’Avranches en 1996. L’entreprise fabrique des connecteurs pour l’aéronautique civil (40 %) et militaire (20 %), le spatial (30 %) et le nucléaire. Elle aimerait également conquérir le secteur ferroviaire.

À sa tête, on trouve Luc Sevestre, patron depuis 2011. Son premier travail fut d’élargir la gamme de produits existante, en travaillant lui-même au bureau d’études. Avec l’ambition de porter l’entreprise, alors à dix-huit salariés, jusqu’à cent personnes. Un objectif qui se heurte régulièrement aux difficultés de recrutement.

Aujourd’hui, ils sont quarante. « Nous devions atteindre cinquante personnes en 2020, mais après un excellent premier trimestre, la crise a inversé la croissance », souligne- t-il. L’épidémie et ses confinements successifs lui ont fait perdre entre 25 et 30 % d’activité. Une perte qui devrait se confirmer en 2021.

De nouveaux connecteurs pour les satellites

Grâce au chômage partiel et à une organisation soigneusement étudiée, Gauthier Connectique se tient prêt à repartir immédiatement en cas de grosse commande. « L’activité peut rebondir de façon très forte, redécoller à fond », prédit l’entrepreneur.

Actuellement, elle planche sur un nouveau connecteur spécifique pour les satellites. « Il va permettre d’améliorer la connexion pour les monteurs. » Le projet a retenu l’attention de l’État : mardi 16 février, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a sélectionné la PME pour bénéficier des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.

Dassault, Thales et Airbus comme clients

Elle bénéficiera de 600 000 € pour ce produit, dont l’investissement est estimé à près d’un million d’euros. L’entreprise avranchinaise a aussi sollicité l’État pour investir sur ses machines : sur un million d’euros, elle pourrait recevoir une aide de 40 %. « Ces aides poussent à investir et développer de nouveaux produits, ce qui est créateur d’emploi », apprécie le patron.

Reconnue dans son domaine, Gauthier Connectique est en concurrence avec quatre entreprises américaines, également implantées en France. Toutes sous-traitent en Asie. « Avant la crise, certains nous prenaient pour des imbéciles car on a fait le choix de fabriquer en France. Même en affichant des prix identiques à nos concurrents. Aujourd’hui, ce discours des industriels est en train de changer », se réjouit Luc Sevestre. La PME peut compter sur la reconnaissance de Thales, Airbus, Dassault, Ariane, OHB… Des clients qui utilisent tous ces connecteurs manchois. « Dans l’espace, nous sommes le principal fournisseur de raccord arrière. »

Jeudi 18 février, le patron a reçu le député du Sud-Manche Bertrand Sorre ainsi que la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin.

L’occasion de leur transmettre ce message : « Le tissu industriel doit être varié et nous sommes encore parfois un peu trop seuls quand on a besoin d’aide. Il ne faut jamais oublier les PME. »