Actualités

Views I Mes contributions au magazine d'Eurofi

Publié le 09/09/2022

En parallèle de ma participation au Forum financier d’Eurofi, j’ai contribué au numéro de septembre du think tank sur 2 dossiers dont j’ai la charge au Parlement européen : la révision de Solvabilité II et les paiements instantanés.  

  • Dans un monde de plus en plus incertain où nous sommes davantage exposés aux risques (climatiques, cyber…), il est fondamental de réformer les règles prudentielles. En tant que régulateurs, nous devons parvenir à un juste équilibre qui garantit aux assurés une meilleure protection et aux compagnies d’assurance, la viabilité de leur modèle économique et leur rôle dans l’économie réelle. Il est également nécessaire de renforcer les règles de supervision pour garantir un monde « assurable » à l’échelle européenne. 
  • Enfin, l’essor des paiements instantanés, ces nouveaux modes de paiement qui permettent d’effectuer un transfert d’argent en quelques secondes, est un sujet essentiel pour notre souveraineté. Ces derniers temps, nous avons pu constaté une accélération de leur usage, notamment avec la pandémie, la digitalisation toujours plus accrue de nos sociétés et le changement des habitudes de consommation. Parallèlement, nous assistons à une multiplication des solutions de paiement, sans qu’aucune d’entre d’elles ne s’impose réellement dans l’Union européenne. Cette fragmentation pourrait à terme fragiliser notre souveraineté financière. Or, les paiements instantanés, qui représentent une fabuleuse opportunité pour notre économie européenne en raison de leur flexibilité et leur rapidité, devraient être la nouvelle norme en Europe.

Retrouvez, ci-dessous, les deux articles parus dans le numéro de septembre de Views. 

Message vidéo I CETA : 5 ans, ça se fête !
21 sept. 2022
En ce jour anniversaire, et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, je tenais à rappeler l’importance de cet accord pour la prospérité de l'Union européenne et du Canada.
BFM Tech and co I Pourquoi les opérateurs télécoms réclament de l'argent à Netflix, Google et Facebook
19 sept. 2022
La Commission européenne envisage de faire payer les GAFAN pour leur utilisation de la bande passante, fournie par les opérateurs télécoms.