Actualités

Agence Europe - FINANCES; investissements de détail - progrès enregistrés sur les règles encadrant les 'finfluencers' dans les négociations entre le PE et le Conseil de l'UE - 11/07/2025

FINANCES; investissements de détail - progrès enregistrés sur les règles encadrant les 'finfluencers' dans les négociations entre le PE et le Conseil de l'UE

Bruxelles, 10/07/2025 (Agence Europe) – Des progrès ont été réalisés, mercredi 9 juillet, dans les négociations sur le paquet 'investissements financiers de détail' entre les représentants du Parlement européen et la Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne (trilogue). L'avancée principale concerne les 'finfluencers', des personnes physiques qui font la promotion auprès du grand public de produits financiers pour le compte de sociétés financières. Comme le souhaitent les députés, les 'finfluencers' devront signer un contrat avec l'émetteur de produits financiers qu'ils promeuvent. Un tel acte accroîtra leur responsabilité et permettra aux autorités compétentes de mieux surveiller d'éventuelles pratiques de vente abusive.

« L’accord (...) sur les 'finfluencers' et l’éducation financière marque le début d’un partenariat solide avec nos collègues danois pour avancer sur un dossier clé : le paquet 'investissement de détail' », a indiqué Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe, française), rapportrice du PE, dans une déclaration écrite transmise jeudi 10 juillet à Agence Europe (EUROPE B13640A23).

Sur l'éducation financière, les négociateurs auraient agréé de nouvelles mesures qui compléteront la future stratégie européenne en la matière.

Les prochaines négociations en trilogue pourraient avoir lieu fin septembre sur un dossier érigé en priorité par la Présidence danoise du Conseil de l'UE (EUROPE B13671A7). 

Mathieu Bion