Actualités

Brexit : le Parlement européen approuve l'accord de retrait.

Mercredi 29 janvier, une nouvelle page de l’Union européenne s’est écrite. Nous, députés européens, nous sommes exprimés ce soir à Bruxelles très majoritairement en faveur de l’accord du Brexit qui prévoit le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Il ne s’agissait pas de voter pour ou contre le Brexit, mais d’assurer un départ du Royaume-Uni dans des conditions favorables pour l’Europe, pour les citoyens européens et d’envisager une démarche gagnante-gagnante avec nos voisins britanniques qui doivent rester des partenaires de premier plan.

Nous avons entonné, après les résultats du vote, un chant pour nos amis britanniques, leur assurant qu’il ne s’agit que d’un « au revoir ». J’ai une pensée pour nos collègues du Libdem et pour toutes celles et ceux outre-Manche qui se sont battus pour que ce divorce n’arrive jamais... Mais si nous regrettons cette décision, nous devons la respecter.

Cet événement majeur dans l’histoire de l’Europe soulève des questions fondamentales : où la politique européenne a-t-elle échoué ? Comment appréhender l’Europe du futur ? Pouvons-nous / devons-nous concilier patriotisme et sentiment pro-européen et comment ?

La sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne aura lieu ce vendredi 31 janvier à minuit. Il nous incombe alors de trouver, dans un temps limité (jusqu’au 31 décembre 2020), un accord sur de nombreux sujets fortement impactant en Normandie : pêche, agriculture, sanitaire et j'en passe. Il faudra par la suite s’assurer que cet accord est opérationnel pour que notre Union européenne à 27 sorte sorte renforcée de cet épisode et que la nouvelle relation avec le Royaume-Uni se construise sur des valeurs de respect mutuel et de perspectives de partenariats concrets.

Pensée pour une célèbre citation de Winston Churchill à l’heure où son pays a choisi une nouvelle destinée : "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte".