Actualités

Liberté - Le Bonhomme libre I Près de Caen, Chaunu expose ses dessins sur l'Europe et la Normandie

Paru le 26/02/2022

L'exposition du dessinateur Chaunu, "La Normandie, une histoire européenne", s'arrête à la médiathèque d'Hermanville jusqu'au 28 juillet 2022. Elle se poursuivra à Saint-Aubin.

Jusqu’au 28 juillet 2022, la médiathèque d’Hermanville (Calvados) accueille l’exposition du dessinateur-caricaturiste Emmanuel Chaunu : « La Normandie, une histoire européenne ». Initiée par Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, cette exposition rassemble 25 dessins de Chaunu. Ils ont tous été réalisés à la demande de l’élue européenne dans le cadre de la présidence française de l’union européenne. Cette présidence s’est achevée fin juin mais l’exposition sillonne la Normandie depuis plusieurs mois avec le soutien de l’association CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands).

La Normandie européenne 

L’exposition témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie à l’Europe. Pour ce faire, le dessinateur s’est inspiré de l’histoire et de la géographie. De Guillaume le Conquérant à Thomas Pesquet… Des abbayes normandes au Mont Saint-Michel… De la pomme au lin, tous ont contribué et contribuent à façonner cette Normandie européenne. « Il s’agit à la fois de porter le message d’une Europe qui a forgé l’histoire de notre région et montrer aux Normands l’héritage profondément européen qui est le leur », explique la députée européenne.

L’exposition se poursuivra ensuite à Saint-Aubin-sur-Mer. 

Pratique : Jusqu’au 28 juillet à la médiathèque Jean-François Sarasin, Hermanville-sur-Mer. Lundi et mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h-12h à 14h-19h,  vendredi de 14h à 18h et samedi 10h à 12h. Entrée libre et gratuite.

Consulter l'article en ligne


L'Usine Digitale I Start-up et entrepreneurs plaident pour un "Buy European Tech Act"
Jul 24, 2022
Des start-up et fédérations cosignent, aux côtés de l'eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin, une tribune demandant à privilégier des acteurs européens lors d'appels d'offres.
L'Obs I L’appel des start-up : « Il est temps de créer un Buy European Tech Act »
Jul 21, 2022
A mon initiative et avec plus de 80 acteurs européens du digital, nous appelons à la mise en oeuvre d’un "Buy European Tech Act" dans une tribune parue sur le site de L'Obs.