Actualités
L'Union européenne face au Covid-19
Alors que les conséquences économiques du Covid-19 se font ressentir à l’échelle mondiale et en particulier en Europe, chaque pays met en place des mesures d’urgence pour sauver son économie nationale. En France 🇫🇷, le Président de la République a annoncé de nombreuses mesures d’aides aux entreprises et notamment une garantie de l’État de 300 milliards d’euros pour leur permettre d’obtenir tout prêt bancaire ou une suspension de leurs factures et des loyers pour les PMEs en difficulté.
Mais que se passe-t-il au niveau de l’Union européenne ? 🇪🇺
La semaine dernière, la Commission européenne a décidé d’allouer un budget de 37 milliards d’euros à la lutte contre les effets de la pandémie, dans le but de soutenir l’économie européenne.
À cela s’ajoute une plus grande flexibilité budgétaire qui devrait permettre aux États membres d’agir avec plus de liberté et de souplesse. Les critères de maîtrise du déficit et de la dette publics imposés par le pacte de stabilité ont ainsi été suspendus afin de permettre aux États de procéder aux dépenses publiques nécesssaires.
Aussi, la Commission européenne a validé les mesures d’urgence en matière d’aides d’État, comme la garantie de 300 milliards d’euros française précitée, permettant aux entreprises européennes d’avoir accès à davantage de liquidités et de bénéficier de nouveaux types d’aides.
Dans certaines filières en tension, comme pour la pêche, la Commission européenne a augmenter le plafond des aides de minimis qui peuvent être débloquées automatiquement au profit des entreprises de pêche et d'élevage de poissons : elles peuvent dès à présent recevoir une aide pouvant aller jusqu'à 120 000 euros (contre 30 000 habituellement) sans avoir à attendre l'approbation de la Commission européenne. 🐟
De son côté, la Banque Centrale Européenne (BCE) a débloqué une enveloppe de 750 milliards d’euros sous la forme de rachats massifs de titres financiers publics et privés pour empêcher le démantèlement de la zone euro.
Enfin, la question d’utiliser le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) pour atténuer l’impact économique du Covid-19 est actuellement sur la table à Bruxelles. L’idée serait de créer un instrument spécifique au sein du MES afin d’accorder les aides nécessaires aux États membres sans conditionnalité liée à s’agissant de leur politiques d’austérité.