Actualités

Brexit : des députés et sénateurs signent une lettre pour défendre les pêcheurs français

Huit élus de la Manche ont fait parvenir une lettre au commissaire européen chargé de la pêche pour que les négociations aillent en faveur des pécheurs français.

Les élus décrivent des pêcheurs français très touchés par les nouvelles restrictions. (©Carole LE GOFF)

Jeudi 17 juin, des élus de la Manche ont interpellé le commissaire européen chargé de la pêche, au sujet des conditions de travail pour les pêcheurs français au Royaume-Uni avec le Brexit. Parmi les signataires de la lettre, on retrouve les sénateurs Béatrice Gosselin, Philippe Bas et Jean-Michel Houllegatte, les députés Philippe Gosselin, Stéphane Travert, Bertrand Sorre et Sonia Krimi ainsi que la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin.

Dans la missive adressée à Bruxelles, ils dressent le portrait d’un secteur encombré de nouvelles contraintes liées au Brexit. 

"Depuis la signature de l’accord sur le Brexit, de nombreux pêcheurs sont toujours en attente d’une partie des autorisations d’accès à la mer territoriale britannique ainsi qu’aux eaux de bailliage de Jersey et Guernesey." - les élus signataires.

Des restrictions jugées trop nombreuses

Les nouvelles mesures avaient d’ailleurs entraîné des tensions. Aujourd’hui, les pêcheurs français doivent travailler avec « de nouvelles restrictions (…) ne respectant pas l’accord ratifié », décrivent les élus manchois. Les demandes de licence ne trouvent pas toutes de réponse. 

La crise sanitaire ne fait qu’amplifier les problèmes des travailleurs de la mer, et entraîne une « situation intenable pour le secteur ».

Les pêcheurs français doivent renoncer à 25 % de leurs prises expliquent les signataires.  Ils estiment que l’Union Européenne a fait des concessions, et qu’il s’agit désormais de prendre des décisions. Les négociations post-Brexit sont encore en cours et les élus demandent « que les efforts de négociation (…) soient concentrés sur la pêche ». Une échéance arrive le 30 juin 2021, d’où l’importance de cette lettre.