Actualités

Ouest-France I Boîtes de camembert exemptées de recyclage par l’Europe : l’euro-députée du Calvados se félicite - 08.03.2024

La députée européenne Renew Stéphanie Yon-Courtin, élue normande, se félicite du vote du 4 mars 2024 fixant la fin des plastiques à usage unique dans l’hôtellerie-restauration. Elle note aussi la distinction faite par l’Union européenne pour les boîtes de camembert et les bourriches d’huîtres, deux fleurons régionaux.

Pour limiter la production de déchets d’emballage, et lutter contre la pollution plastique, l’Union européenne a finalisé un texte le 4 mars 2024. À l’intérieur de ces mesures, qui devront être confirmées par les 27 pays membres de l’Union européenne, et par le Parlement européen en assemblée plénière, la fin annoncée des plastiques à usage unique dans l’hôtellerie-restauration à horizon 2030.

« Notre patrimoine est à nouveau préservé grâce au bon sens ! » 

Néanmoins, les emballages en papier et en carton ne sont pas concernés. Tout comme les emballages en bois, concernant les boîtes de camembert et les bourriches d’huîtres. Ils sont pour l’heure exemptés de l’obligation de recyclage. « C’est une victoire pour notre camembert et nos bourriches d’huîtres ! Notre patrimoine est à nouveau préservé grâce au bon sens ! », se félicite Stéphanie Yon-Courtin, l’élue européenne de Normandie (Renew-l’Europe Ensemble). 

« D’autres contenants plastiques à usage unique seront également bannis à partir de 2030, poursuit-elle dans un communiqué. Notamment les flacons miniatures de shampoing dans l’hôtellerie, les petites dosettes de sauces, les films de protection des valises dans les aéroports, et les emballages plastiques des fruits et légumes non transformés. »

L'article original ici.