Actualités
La Commission lance une étude sur les plateformes numériques
Dans le cadre de la révision annoncée des règles de concurrence, la Commission européenne souhaite étudier le pouvoir de contrôle et de domination de certaines plateformes sur le marché du numérique. Elle a pour ce faire lancé un appel d’offre s’élevant à 600 000 euros.
L’objectif de l’étude est de comprendre comment les effets de réseaux permettent à de grandes entreprises de se comporter en gardiennes et régulatrices du marché, remettant en cause l’environnement concurrentiel. Les résultats permettront d’envisager des solutions pour corriger les disparités de concurrence entre les différents acteurs et de nouveaux outils de la politique de concurrence, dont une réglementation ex-ante, seront envisagés. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit le prochain texte du Digital Service Act.
Mais si la Commission européenne critique l’opacité et la complexité des plateformes numériques quant à l’utilisation de leurs données, elle pourrait en tirer des leçons en matière de transparence. À cet égard, je constate une nouvelle fois que le Parlement européen n’a pas été informé. Plus que jamais, son implication est nécessaire car ces sujets de concurrence liés au numérique touchent au premier chef les concitoyen(ne)s qu’il représente.