Actualités
Participation à la journée "Mission Cancer" à la Canceropôle Nord-Ouest
J’intervenais le 17 septembre dans le cadre de la journée cancérologie - Mission Cancer d’Horizon Europe organisée par le Cancéropôle Nord-Ouest et la Région Normandie.
Ravie d’avoir rencontré les Professeurs Christine Chomienne notamment Vice-Présidente du Board de la Mission Cancer d’Horizon Europe et Guy Launoy Président du Cancéropôle Nord-Ouest, Directeur de l’unité INSERM ANTICIPE et Responsable de l'unité - Epidémiologiste au CHU Caen.
Un grand merci à ma collègue Marie-Christine Quertier (Département du Calvados) pour son invitation.
J’ai eu notamment l’occasion de revenir sur les 2 priorités européennes sur le cancer :
1- La Mission Cancer, qui est l’une des 5 missions mises en place par des fonds européens et le programme Horizon Europe afin d’encourager la recherche et l’innovation sur ce sujet ;
2- Le futur plan européen de lutte contre le cancer qui vise à mieux coordonner les approches et les prises en charge dans l’🇪🇺.
Nous députés(e) européen(ne)s avons voté, en juin dernier, en faveur de la création d’une commission spéciale sur le cancer au Parlement européen. Je soutiens également ma collègue Véronique Trillet-Lenoir qui se mobilise pour que ce plan inclut un droit à l’oubli afin que les personnes qui ont souffert de cette terrible maladie ne soient pas impactées par la suite lors de procédures bancaires par exemple.
Je suis également intervenue sur la lutte contre la pénurie de médicaments. Nous avons voté hier en session plénière du Parlement européen un rapport pour encourager l’🇪🇺 à développer une autonomie stratégique dans la production et l’approvisionnement de médicaments. La Ligue contre le Cancer- Comité du Calvados a d’ailleurs alerté sur les pénuries de médicaments. Je salue le travail effectué par ma collègue Véronique Trillet-Lenoir rapporteure.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, au développement d’une «Europe de la santé » qui reste jusqu’ici principalement une compétence nationale.
Je soutiendrai les initiatives régionales et locales qui découleront du plan cancer et participeront aussi à mieux lutter contre ce fléau (#modededepistage #EloignementdesCentresdeDepistage)