Actualités
Saint-Sauveur-Villages. Maison familiale rurale : les élèves informés sur l’Europe
Les élèves de 1re Sapat de la MFR ont reçu plusieurs intervenants, en lien avec leur cours de géographie sur l’Europe. CREDITS : OUEST-FRANCE
Au lieu de donner un cours classique sur l’Union européenne à ses 18 élèves de 1re Sapat (Services aux personnes et aux territoires), Fabrice Seigneurie, formateur à la Maison familiale rurale (MFR), a choisi de faire appel à des intervenants extérieurs. « L’idée est de faire passer le cours de façon interactive, ludique et d’être dans le concret », explique celui-ci.
Lundi 10 mai, Bénédicte Feuger, responsable du Carrefour rural européen des acteurs normands (CREAN) et la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin sont venues présenter les institutions européennes et leurs rôles. Également présent, le député LREM, Stéphane Travert, a partagé son expérience en tant qu’ancien ministre de l’Agriculture. Il a notamment évoqué la difficulté pour les 28 ministres de l’Agriculture des pays membres, de prendre une décision commune.
De leur côté, les élèves avaient préparé un questionnaire portant sur de nombreux sujets d’actualité, parmi lesquels la pêche et le Brexit, les réfugiés en Méditerranée, l’approvisionnement des vaccins en Europe ou encore la politique européenne pour le respect de l’environnement.