Actualités
Stratégie de relance de Thierry Breton
Échange aujourd’hui en réunion de groupe Renew Europe avec Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.
Il a précisé le plan de relance européen #NextGenerationEU qui s’articulera autour des écosystèmes industriels nécessaires à la relance européenne et à la poursuite d’une Europe verte, numérique et résiliente.
Le plan de relance de 750 milliards de la Commission européenne s’inscrit dans le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne dont la proposition a aussi été faite aujourd’hui. 500 milliards d’euros seront levés directement sur les marchés par la Commission européenne, pour permettre des investissements en commun. Ils permettront notamment :
- Des subventions directes destinées aux secteurs tels que tourisme, l’automobile, la culture mais aussi l’aéronautique ou la vente, selon les programmes nationaux qui seront présentés. Les 14 écosystèmes déjà identifiés feront partie des priorités des États Membres.
- Des provisions pour des programmes classiques déjà existants tels qu’InvestEU ou le nouvel instrument Solvency (qui succède au Plan Juncker) et qui permettra notamment de palier les distorsions de concurrence en matière d’aides d’État lorsque certains n’ont pas eu les moyens de sauver leurs entreprises défaillantes.
250 milliards supplémentaires permettront aux pays européens de se refinancer directement auprès de la Commission européenne à des conditions avantageuses.
Afin de rembourser cette dette, nous devons continuer le combat sur davantage de ressources propres pour le budget européen, grâce notamment à la taxe du numérique, le mécanisme carbone aux frontières qui pourraient y contribuer.