Actualités

Revue de presse | Rejets massifs d'eaux usées britanniques en mer : la coupe est pleine !

Publié le 27/08/2022

C'est le rejet d'eaux usées de trop qui a fait déborder le vase. Cet été, de nombreuses plages du Royaume-Uni ont fait l'objet d'une fermeture administrative en raison du risque sanitaire lié aux eaux usées déversées en mer. Depuis plusieurs années, et en particulier depuis le Brexit, le gouvernement britannique fait preuve de négligence concernant la qualité des eaux. Le Royaume-Uni est pourtant signataire de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer et partie contractante de l'Accord de commerce et de coopération. Il a donc pris des engagements environnementaux, notamment en matière de protection des mers et du littoral.

Parce que nous craignons que la répétition de ces rejets impacte la santé des citoyens, mais aussi la faune et la flore marines, Pierre Karleskind, Nathalie Loiseau et moi-même avons sonné l'alerte au niveau européen le 24 août dernier. Si le gouvernement britannique ne fait rien pour endiguer le problème, sa responsabilité pourrait être engagée.

Suite à notre alerte, de nombreux médias se sont emparés du sujet et nous ont sollicités. Voici une sélection d'articles de presse/d'interventions : 

Dans les médias britanniques :

Dans les médias européens :

Passages TV :

  • Dans le JT de France 3 Normandie le 26 août dernier :

  • Dans le JT de TF1 le 27 août dernier : 

L'expo "La Normandie, une histoire européenne" fait une halte à Bruxelles
27 nov. 2022
Du 28 novembre au 2 décembre, l’exposition itinérante « La Normandie, une histoire européenne » pose ses valises au Parlement européen de Bruxelles.