Actualités

Déplacement I 1 semaine à Washington pour consolider le partenariat transatlantique

Du 18 au 22 juillet, je serai à Washington avec une délégation de la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen pour renforcer la coopération avec nos partenaires américains.

Retour en vidéo sur les objectifs de cette mission.

Retour, jour par jour, sur le déplacement de la délégation : 

JOUR 1 (18 juillet 2022) 

Première journée bien remplie à Washington avec notamment : 

  • Une rencontre avec Stavros Lambrinidis, l’ambassadeur de l'Union européenne aux États-Unis, au cours de laquelle nous avons évoqué l’agenda politique américain ou encore les questions macroéconomiques et financières ; 
  • Une réunion avec Alfred Kammer, directeur du département européen du FMI, où nous sommes revenus sur les perspectives économiques de l’Union européenne, ainsi que sur le conflit en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie ; 
  • Un déjeuner de travail avec le groupe financier Bloomberg où nous avons parlé de finance durable, de la relance économique post-covid ou encore des répercussions économiques de la guerre en Ukraine. 
  • Un dîner de travail avec les représentants des télécoms, à l'occasion du Transatlantic Policy Network, pour discuter entre autres de la proposition de la contribution financière des Big Tech aux infrastructures de réseau.
Parallèlement à ces rendez-vous, je me suis également longuement entretenue avec Nellie Liang, sous-secrétaire au Trésor des Etats-Unis, sur le sujet des crypto-monnaies et de la réglementation européenne MiCA, qui encadre cet écosystème. 

J’ai aussi échangé avec Jonathan Kanter, Procureur général adjoint en charge de la division antitrust au ministère de la Justice, sur les moyens déployés des deux côtés de l’Atlantique pour lutter contre les monopoles, la législation européenne sur les marchés numériques (DMA) qui combat les abus de position dominante des GAFAM (une grande première dans le monde !) et les lois antitrust actuellement discutées aux Etats-Unis. 

Que ce soit en matière de politique de concurrence, sur le plan de la finance ou encore sur celui de la gestion des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, Européens et Américains doivent travailler main dans la main !

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

JOUR 2 (19 juillet 2022) 

Le marathon de la délégation de la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen se poursuit à Washington.  

Retour sur les temps forts de cette 2e journée de mission :  

  • Une rencontre avec le Commodity Futures Trading Commission (CFTC) Chairman Rostin Behnam, pendant laquelle nous sommes revenus sur l’avènement des actifs numériques et la réglementation du secteur ;  
  • Un échange avec Martin Gruenberg, Président par intérim de l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires (Federal Deposit Insurance Corp - FDIC), sur la supervision bancaire, les assurances, la finance numérique ou encore la finance durable ; 
  • Un déjeuner de travail à l'Investment Company Institute (ICI), en compagnie de son Président et Directeur général Eric Pan. Nous sommes notamment revenus sur l’encadrement des marchés financiers des deux côtés de l’Atlantique et l’influence de l’actualité récente (crise en Ukraine, inflation, essor des crypto-actifs) sur ces derniers ; 
  • Un après-midi au Congrès des États-Unis au cours duquel nous nous sommes entretenus avec des membres de la Chambre des représentants : Blaine Luetkemeyer, Bill Huizenga et David Cicilline. Parmi les nombreux sujets que nous avons évoqués : les perspectives économiques de l’Union européenne et des Etats-Unis, la politique de concurrence, les sanctions contre le régime de Poutine ou encore les marchés numériques. 
Renforcer le dialogue interparlementaire entre l’Union européenne et les Etats-Unis, telle était l’une de nos priorités du jour ! 

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

JOUR 3 (20 juillet 2022) 

C’est une nouvelle journée riche en perspectives qui a attendu la délégation de la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen à Washington. 

Parmi les nombreux temps d’échanges qui ont eu lieu : 

  • Une rencontre avec Marjorie Chorlins, vice-Présidente chargée des Affaires européennes à la Chambre de commerce des États-Unis (U.S. Chamber of Commerce), sur la régulation des marchés financiers et la finance de demain en présence d’une vingtaine de représentants d’entreprises américaines de tous secteurs ; 
  • Un entretien avec Shalanda Young et Cécilia Elena House, Conseillères du Président à la Maison Blanche et respectivement Directrices de l’exécution du budget et du département économique, au sujet de la relance post-Covid, des conséquences de la guerre en Ukraine et des perspectives économiques européennes et américaines ; 
  • La poursuite du dialogue interparlementaire initié la veille avec d’autres membres de la Chambre des représentants des Etats-Unis : Ed Perlmutter et Brad Sherman. Nous avons notamment évoqué les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie, la finance numérique et durable, ou encore le renforcement de la solidité du secteur bancaire via les Accords de Bâle III. 
En fin de journée, j’ai également été conviée à un dîner avec Monsieur l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne, et les conseillers du commerce extérieur de la France de Washington. L’occasion de revenir sur la situation des entreprises tricolores qui font rayonner la France outre-Atlantique, l’attractivité de notre pays aux Etats-Unis ou encore le rôle de l’Union européenne.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

JOUR 4 (21 juillet 2022) 

Alors que la mission de la délégation de la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) à Washington s’achevait ce 21 juillet à 13h00, j’ai poursuivi seule ce déplacement en rencontrant notamment des acteurs de la Tech. 

Parmi les derniers temps forts de la mission de la délégation ECON, qui ont ponctué le jeudi matin :  

  • Un échange avec Gary Gensler, Président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, sur les cryptomonnaies, la finance durable et la finance numérique ; 
  • Un entretien avec Rebecca Slaughter, Commissaire de la Commission fédérale du commerce (FTC), à propos de la politique de concurrence, notamment à l’ère numérique avec l’émergence de modèles d'affaires inédits venant bousculer les marchés traditionnels ;  
  • Une entrevue avec Andy Baukol, Sous-Secrétaire aux Affaires internationales du département du Trésor américain, durant laquelle nous avons évoqué les questions fiscales ou encore les sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie. 

En ma qualité de rapporteure du DMA (Digital Markets Act ou législation sur les marchés numériques) pour la Commission ECON du Parlement européen, j’ai choisi de prolonger cette mission car je souhaitais rencontrer des acteurs du numérique afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux du moment. 

  • Google, qui était représenté par Karan Bhatia, vice-Président des affaires gouvernementales et des politiques publiques, Markham Erickson qui dirige les centres d'excellence de l’entreprise et David Willer en charge des sujets concurrence. Parmi les nombreux points que nous avons abordés : le DMA, la lutte contre la désinformation, la publicité en ligne ou encore les droits voisins qui visent à mieux rémunérer les éditeurs et agences de presse lorsque des plateformes utilisent leurs contenus ; 
  • Epic Games avec Coriell Wright, vice-Présidente et Responsable mondiale de la politique publique chez cet éditeur de jeux. Ce fut l’occasion de revenir sur les plaintes que l’entreprise a déposées contre Google et Apple pour monopole illégal et l’action européenne. 
Enfin, j’ai eu le plaisir de clore cette journée avec des compagnons de route LREM. Nous avons entre autres évoqué les victoires de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Un merci tout particulier à Christopher Weissberg, Député des Français d’Amérique du Nord, Béatrice Leydier, Conseillère des Français de l’étranger de la circonscription de Washington DC, Denis Chazelle, Directeur exécutif de la Chambre de commerce franco-américaine, O'Neall Massamba de la Banque mondiale et Sophie Guiny, Consultante principale à l'InfraStrategies LLC.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

JOUR 5 (22 juillet 2022)

Lors de cette dernière journée de mission à Washington qui avait pour objectif de renforcer nos liens avec nos partenaires américains, je me suis longuement entretenue avec Barry C. Lynn, Directeur exécutif de l’Open Markets Institute.  

Nous avons notamment abordé la suprématie mondiale des géants de l'Internet qui peut représenter une menace pour nos démocraties et libertés individuelles, et les moyens de lutter efficacement contre cette concentration des pouvoirs. 

Cet échange vient clôturer une semaine riche en rencontres et en perspectives nouvelles.

Liberté - Le Bonhomme libre I Près de Caen, Chaunu expose ses dessins sur l'Europe et la Normandie
Jul 27, 2022
L'exposition du dessinateur Chaunu, "La Normandie, une histoire européenne", s'arrête à la médiathèque d'Hermanville jusqu'au 28 juillet 2022.
L'Usine Digitale I Start-up et entrepreneurs plaident pour un "Buy European Tech Act"
Jul 24, 2022
Des start-up et fédérations cosignent, aux côtés de l'eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin, une tribune demandant à privilégier des acteurs européens lors d'appels d'offres.