Actualités

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, l'Union européenne est mobilisée !

Au-delà du plan de relance de 750 milliards d’euros, l'Union européenne a mis en place un quadruple filet de sécurité face à la crise sanitaire et économique que nous traversons : pour les salariés, les entreprises, les Etats et désormais pour les régions en difficulté.

L'instrument SURE, pour aider au financement des régimes d'activité partielle essentiels pour préserver l'emploi. La délégation Renaissance propose de tripler son montant, de 100 à 300 milliards d’euros.

Le fond de garantie de la Banque Européenne d'Investissement, pour soutenir les entreprises européennes. Doté de 25 milliards d'€, nous souhaitons que ce montant soit doublé pour aider les PME face à la seconde vague.

L'instrument de soutien à la lutte contre la pandémie du Mécanisme de Stabilité Européen (MES) doté d'1 milliard d'€, pour aider les Etats-membres à financer la réponse à la crise. La délégation Renaissance se mobilise pour que cet instrument soit renforcé.

Renew Europe s’est également mobilisé pour la création d’un instrument de cohésion supplémentaire : REACT-EU. Ce fonds, de 47 milliards d’euros sur 3 ans, viendra aider les régions européennes les plus durement touchées par la crise sanitaire et économique. Pour la France, cela représente dès 2021 3 milliards d’euros investis directement dans nos territoires.

Retrouvez l'interview du Président de la délégation Renaissance, Stéphane Séjourné : https://delegationrenaissance.eu/actualites/1032/stephane-sejourne-doublons-le-plan-de-relance-europeen-d-un-plan-d-urgence