Actualités
Brexit : réponse de la Commission européenne sur la filière pêche
👏 Merci à la Commission 🇪🇺 de rester mobilisée pour garantir l’application stricte de l’accord de commerce et de coopération conclu entre l’🇪🇺et le 🇬🇧, suite à notre alerte le 3 mai dernier. La lettre du commissaire européen Maroš Šefčovič soutient pleinement nos pêcheurs, en particulier sur 2 points sensibles :
🚢 Nos pêcheurs subissent des retards dans la délivrance de leurs licences d'accès dans la zone 6/12 milles, notamment autour des îles anglo-normandes. C'est particulièrement le cas pour les navires de remplacement, qui, sur la base des droits historiques de pêche, ont pourtant le droit de pêcher dans les eaux britanniques.
👉De même, le gouvernement britannique a imposé des mesures techniques unilatérales, par exemple en réduisant le nombre de jours de pêche ou d'espèces pêchées, sans justification scientifique et sans informations préalables. Ces mesures sont contraires à l'esprit et à la lettre de l'accord entre l’🇪🇺 et le 🇬🇧.
🎣L'accord récent sur les quotas de pêche, ou les totaux admissibles de capture (« TAC ») pour 2021, apporte plus de certitude à nos pêcheurs ! Mais nous continuons le travail à l'unisson avec tous nos partenaires européens pour que le 🇬🇧 respecte enfin ses engagements sur la pêche.