Actualités
Vote de mon rapport sur la politique de concurrence
Le Parlement européen a voté hier à Bruxelles le rapport annuel sur la politique de concurrence européenne, dont je suis rapporteure. Avec un vote initialement prévu en mars, le rapport a été exceptionnellement amendé afin de s’adapter au contexte particulier de la crise sanitaire. Le rapport est construit autour de 5 axes majeurs :
- Mondialisation : nous devons renforcer la politique de concurrence au niveau mondial et assurer la réciprocité avec les pays tiers, notamment en matière de marchés publics et d’aides d’État. En outre, les secteurs stratégiques européens ne doivent pas être menacés par des opérations de rachats hostiles.
- Transition numérique : nous devons adapter les règles en vigueur à l’évolution digitale, notamment en matière de contrôle des concentrations, de pratiques anticoncurrentielles et du pouvoir des données. Une régulation ex ante doit permettre d’anticiper une éventuelle distorsion de concurrence.
- Transition verte : la politique de concurrence doit être en phase avec les objectifs du Green Deal, qui prévoit de faire de l’Europe un continent climatiquement neutre d’ici 2050. Les règles en matière d’aides d’État doivent donc tenir compte des investissements nécessaires à cette ambition.
- Politique industrielle : la politique de concurrence et la politique industrielle sont les deux faces d’une même pièce. Nous devons assurer la compétitivité de nos entreprises sur le marché mondial afin de garantir une réelle souveraineté européenne, notamment dans les secteurs stratégiques.
- Rôle du Parlement européen : en tant que représentant direct des citoyen(ne)s européen(ne)s, le Parlement européen doit être mieux associé à l’élaboration de la stratégie et au suivi des décisions prises par la Commission européenne, afin de devenir un véritable co-pilote.