Actualités

Communiqué de presse I De nouvelles règles protectrices et compétitives pour le secteur de l’assurance

Ce matin, les députés européens de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) ont adopté le nouveau cadre applicable aux secteurs de l’assurance et de la réassurance (Solvabilité II et IRRD), pour lequel Stéphanie Yon-Courtin était rapporteure pour Renew Europe.

Près d’un an. C’est le temps qu’il aura fallu pour conclure cette phase de négociations au Parlement européen, preuve de l’importance du dossier. Cet accord consacre des règles plus compétitives pour le secteur tout en assurant la sécurité juridique et la protection du consommateur 

Solvabilité II suit nos objectifs européens en matière de lutte contre le changement climatique et encourage les assureurs à prendre part dans le financement de l'économie réelle. Grâce à elle, nous développons l'Union des marchés de capitaux. 

La Directive IRRD, elle, met en place des règles ambitieuses et réalistes visant à protéger les consommateurs en cas de défaillance de son assureur tout en préservant la stabilité financière du secteur. 

Stéphanie Yon-Courtin a déclaré : « Ce n’est un secret pour personne, que les assureurs jouent un rôle central dans le bon fonctionnement de notre économie. Mais à l’heure où nous devons financer la transition verte et développer nos marchés de capitaux, il fallait revoir les règles qui leurs sont appliquées ». 

« Mon groupe, Renew Europe, a joué un rôle actif pour maintenir l’ambition et la faisabilité de ce paquet. Nous augmentons l’attractivité de nos marchés et nous assurons également la stabilité financière et la protection des consommateurs européens ». 

Mon groupe continuera de défendre l’ambition de ce paquet crucial lors des négociations interinstitutionnelles » a conclu l’eurodéputée.