Actualités
Trois questions à…
Pourquoi organiser une semaine de l’Europe à Blainville-sur-Orne ?
Nous devions organiser la journée de l’Europe le dimanche 9 mai. Compte tenu des conditions sanitaires, nous avons décidé de remplacer cette journée par une semaine complète avec différents événements, mais en impliquant tous les services de la mairie et les associations, comme le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de Normandie et Horizon solidaire.
Sur le thème de la jeunesse de l’Europe, nous devions recevoir Sylvie Brunet, députée européenne, spécialisée dans la formation et l’emploi, et Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, et plusieurs personnalités du monde politique. Des débats sur les jeunes et l’Europe devaient avoir lieu, ainsi qu’un spectacle musical sur le thème de l’Europe. Nous reportons cela en 2022.
Que va-t-il se passer dans la ville, entre le 3 et le 7 mai ?
Nous prévoyons différents moments tout au long de la semaine, dans les écoles et à l’espace jeunesse, comme des activités manuelles, quiz, drapeaux, escape game, sports en lien avec les différents pays européens, jeux divers… Une course d’orientation sera également mise en place autour de l’Europe. Les ados décoreront le local jeunesse et le chemin menant au centre de loisirs. Le restaurant scolaire vivra aux heures européennes le mardi 4 mai, en proposant un menu complet aux enfants, dans lequel cinq pays européens seront mis à l’honneur.
La médiathèque proposera des livres sur l’Europe. Trois ronds-points de la ville seront décorés aux couleurs européennes par le service animation senior.
Le mercredi 5 mai est une journée importante ?
Effectivement, le service sport jeunesse de la ville annonce une grosse journée, avec le matin, une carte géante de l’Europe qui sera créée et affichée dans un endroit stratégique et l’après-midi, une grande Olympiade, des défis avec plusieurs groupes de jeunes en extérieur, bien sûr dans le respect des gestes barrières et les règles de distanciation.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai, semaine de l’Europe.
Louise Mazié, conseillère déléguée aux actions internationales.