Actualités

Contexte I Stéphanie Yon-Courtin : "On ne vend pas des cryptos comme on peut vendre un shampooing"

L’eurodéputée Renew compte utiliser la stratégie sur l’investissement de détail, présentée fin mai par la Commission, pour réguler les influenceurs financiers, et en particulier les arnaques à la copie d’investissement (« copytrading ») et les crypto-monnaies. 

Elle l’a annoncé avec Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance), les corapporteurs de la loi française sur les influenceurs, lors d’un événement coorganisé avec Aurore Lalucq (S&D). 

La nouvelle directive vise à encourager les particuliers à investir sur les marchés et doit dès à présent rendre les sociétés d’investissement légalement responsables du marketing mené par des influenceurs en leur faveur. « Ce que nous attendons de vous est d’harmoniser le cadre à l’échelle européenne. Le cas où un influenceur financier à Chypre vise l’Allemagne dépasse évidemment notre cadre », a pointé Arthur Delaporte. 

Les deux députés français ont rencontré trois DG de la Commission (Connect, Grow et Just) dans la foulée. Le problème des influenceurs, aujourd’hui régulés par la directive sur les pratiques commerciales déloyales, est en bonne place dans la revue du droit des consommateurs en ligne, que la Commission doit boucler à l’été 2024, a indiqué à cette occasion Lucie Rousselle, conseillère de Didier Reynders. L’introduction de définitions européennes, dont celle d’influenceur, est « extrêmement intéressante », selon elle. Stéphanie Yon-Courtin espère boucler les négociations avant les élections européennes.

L'article original ici