Actualités

Communiqué de presse | Facebook dans la tourmente : régulons vite cet ogre numérique !

Facebook dans la tourmente : régulons vite cet ogre numérique !

Bruxelles, le 5 octobre 2021   

 Hier, la panne des réseaux sociaux Facebook et Instagram, des messageries WhatsApp et Messenger nous a fait sentir à quel point les GAFAMs (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont de l’emprise sur notre vie quotidienne et notre économie. Parmi les milliards d’utilisateurs que nous sommes, il y a des entreprises qui dépendent exclusivement de ce réseau. L’impossibilité d’y accéder les a privé de tous les services de son écosystème en verrouillant ainsi le marché numérique.   

 « La future législation européenne, le Digital Markets Act (l’Acte sur les marchés numériques) que je porte au Parlement européen a pour but de réguler les pratiques des GAFAMs qui verrouillent sciemment le marché du numérique. Ce n’est pas à eux d’imposer leurs règles mais à l’Union européenne d’assurer une égalité des chances entre les acteurs du numérique et de renforcer l’indépendance des utilisateurs », a déclaré l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin, rapporteure sur le DMA et Vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen.   

 En septembre 2020, Stéphanie Yon-Courtin avait demandé une audition des dirigeants des GAFAMs au Parlement européen. Une demande jusqu’alors refusée par les géants du numérique.    

 « Alors que les dernières révélations de la lanceuse d’alerte, Frances Haugen font état de pratiques intolérables, je ferai de nouveau pression au niveau du Parlement européen pour que les dirigeants de Facebook viennent rendre des comptes devant les représentants de plus de 460 millions de citoyens ! », s’est engagée la Députée européenne.     

 Contact presse : Nina Faye, + 33 6 42 74 96 52