Actualités
Assemblée générale de Confrontations Europe
J’intervenais aujourd’hui lors de l’assemblée générale de l’association Confrontations Europe, créée par l’ancien député européen et conseiller de Michel Barnier, Philippe Herzog.
Je suis notamment revenue sur mon rapport annuel sur la politique de concurrence. Il nous faut adapter les règles en vigueur aux défis du 21ème siècle, que sont la mondialisation, le verdissement et la digitalisation de l’économie. L’Union européenne doit affirmer sa place au niveau mondial et assurer la réciprocité avec les pays tiers en matière de marchés publics et d’aides d’État.
Le texte adopté insiste également sur la nécessité de mieux articuler la politique de concurrence avec la politique industrielle, afin de garantir la compétitivité et la souveraineté européennes. La crise du Covid a révélé notre dépendance vis-à-vis de certains pays étrangers. À nous de rebondir et d’affirmer à présent notre autonomie stratégique.
Par ailleurs, la délégation Renaissance_UE et le groupe Renew Europe ont été de réels artisans dans l’établissement du plan de relance à l’échelle européenne. C’est cet engagement au quotidien qui a permis d’aboutir à une coopération entre les États membres et une réponse de l’UE. Nous devons à présent assurer sa bonne exécution, pour qu’il profite à nos territoires et tou.te.s nos concitoyen.ne.s !