Actualités

140 parlementaires de la majorité réclament un " plan Marshall" pour les forêts et la filière bois

Dans cette tribune, 140 parlementaires de la majorité demandent que les forêts et la filière bois soient au centre du plan de relance du gouvernement.

Si le monde d'après crise ne doit pas être tout à fait celui d'avant, il devra décarboner rapidement son économie. Or, justement, le bois et les acteurs de la filière sont des éléments essentiels pour répondre aux objectifs tant souhaités et exprimés à travers le "Green Deal" européen contre le changement climatique, et pour le développement d’une économie durable et circulaire dans nos territoires. Pour ces raisons, le bois et ses usages doivent être un des piliers du futur plan de relance.

La multifonctionnalité de nos forêts est connue et reconnue dans toutes ses dimensions : environnementale, écologique, protection de la biodiversité, sociale et sociétale, économique. Toutefois, la forêt est perçue plus comme un bien patrimonial qu’une formidable ressource de proximité, renouvelable et biosourcée, qui permet de répondre aux enjeux et défis de demain, dans de multiples domaines : la construction, le papier, le mobilier, l'énergie, et dans bien d'autres secteurs comme la chimie ou la santé. De plus, les nouvelles technologies offrent des perspectives considérables pour le bois et ses nouveaux usages.

Malheureusement nos forêts souffrent : morcellement, sécheresse, scolytes, incendies, surpopulation de gibier, etc. L’ensemble de la filière et ses acteurs sont impactés, de l’amont à l’aval, des exploitants, des entreprises de la première transformation (scieries), aux acteurs de la deuxième transformation (construction, mobilier).

A l'Assemblée nationale, notamment au sein du groupe d’étude "Forêt - bois, nouveaux usages et industrie du bois", au Sénat comme au Parlement européen, après de nombreuses rencontres avec les acteurs de la filière, des auditions et des déplacements, nous sommes convaincus de la nécessité d’un "plan Marshall" pour soutenir l’amont et développer l’aval; un plan créateur d’emplois dans la gestion durable de la forêt et son exploitation, dans la première transformation du bois et dans la deuxième transformation ; construction, mobilier, etc. : autant d'emplois pérennes et ancrés dans nos territoires.

...